Pour que chaque élève donne le meilleur de lui-même

SAS APPUIFORMATION

15 Rue Avignon

68200 MULHOUSE

France

09 74 56 05 42

Naturopathie

DEVENIR NATUROPATHE

La Science au Coeur de l'Humain

Appuiformation ouvre à Mulhouse une formation de Naturopathie sur deux ans, en septembre 2019.

La naturopathie fait partie des médecines traditionnelles, permettant de maintenir ou de rétablir son état de santé.
La naturopathie s’adresse à quiconque souhaitant prendre en charge sa santé et peut apporter son aide dans de nombreux cas.
Votre Naturopathe est un accompagnateur de santé, avec de nombreux outils à sa disposition parmi lesquels la phytothérapie, la nutrithérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie et la gemmothérapie.
Tous les conseils sont donnés de façon personnalisée et en adéquation avec vos traitements allopathiques prescrits par votre médecin.

Objectif

Notre formation est une formation professionnalisante.

Nous souhaitons apporter un ensemble de connaissances et de compétences permettant d'exercer la profession de naturopathe, ou bien de se spécialisé dans les domaines de son choix.

Articulé de façon modulaire, le contenu de la formation comprend les différentes thématiques telles que 

  • La physilogie humaine
  • La naturopathie générale
  • Le métier de thérapeute
  • Bilan de terrain
  • L'hydrologie
  • L'alimentation
  • Les cures naturopathiques
  • les compléments alimentaires
  • Les outils d'imprégnation (Fleurs de Bach, Gemmothérapie, Initiation en homéopathie)
  • Relaxation,
  • Hygiène Vitale
  • Professionnalisation 
  • Rédaction d'un mémoire, et soutenance devant des paires externes au centre de formation

La formation est sanctionnée par un Diplôme Ecole, en Naturopathie.

Durée de la formation : 2 ans - 1.200 heures

Journées de formation : les jeudis soir, les vendredis journée et les samedis hors vacances scolaires (zone B).

 

Une équipe de formateurs expérimentés, des professionnels experts dans leur domaine.

Naturopathes, Sophrologue, Aromathérapeuthe, Iridologue, Infirmières, Docteurs en nutrition

La formation est modulable

Vous pouvez choisir de suivre l'intégralité des modules, selon le rythme proposé, ou bien de réaliser certains modules.

1ère Année :

1. Intégration - Communication : 8 heures

2. Physiologie Humaine : 220 heures

3. Naturopathie générale : 68 heures

4. Le métier de thérapeute : 64 heures

5. Le bilan de terrain : 96 heures

6. Hydrologie : 12 heures

7. Alimentation : 108 heures

8.Cures naturopathiques : 40 heures

2ème Année :

8. Alimentation : 24 heures

9. Cures naturopathiques : 20 heures

10. Aromatologie : 40 heures

11.Techniques manuelles : 48 heures

12. Phytologie, pharmacologie : 84 heures

13. Energétique : 20 heures

14. Relaxation : 36 heures

15. Hygiène vitale : 12 heures

16. Professionnalisation : 40 heures

17. Aide à la rédaction du mémoire : 6 heures

Une formation professionnelle et complète en naturopathie : pour une immersion directe dans l’activité dès la remise du diplôme !

  • 1200 heures dont 250 heures de travaux pratiques 
  • Des plages horaires adaptées pour continuer à travailler (à 80%)

 

Une formation qui respecte la philosophie de la naturopathie :

- Une journée d’intégration apprenants-enseignants dans la forêt, pour bien démarrer l’année, se recentrer avant d’entamer une phase d’études et favoriser la communication entre élèves et entre les élèves et les intervenants.

- Un rythme de travail adapté : 20 heures par semaine, le jeudi soir et les vendredis et samedis en journée. Les vacances scolaires sont préservées pour respecter le rythme physiologique de l’organisme et afin de garder le lien familiale et sociale.

- Des méthodes pédagogiques axées sur la pratique avec des mises en situation réelle, mais aussi des travaux dirigés et des cours magistraux.

- Une promotion à 15 élèves pour un accompagnement personnalisé et un lien étroit entre apprenants et intervenants.

 

Objectif de la formation :

Ce diplôme de naturopathie a pour objectif de former des professionnels aux techniques naturopathiques et à la pratique de thérapeute afin de permettre d’exercer en tant que naturopathe libéral(e).

L’approche scientifique des enseignements théoriques et la mise en pratique des outils naturopathiques développent un sens critique, humaniste et pragmatique.

Tout au long de la formation nous préparons les futur(e)s naturopathes à l’exercice de leur métier par des mises en situation en cabinet avec accueil de clients, ainsi qu’un enseignement pratique sur la gestion et la mise en place d’une activité libérale.

A travers 1200 heures de formation dont 250 heures de travaux pratiques, cette formation est professionnalisante afin d’être capable d’exercer dès la remise du diplôme.

Pour ce faire, il est nécessaire de connaître le corps humain, d’apprendre le métier de thérapeute, d’intégrer les différents moyens naturels pour demeurer en santé. Le naturopathe se doit aussi de connaître d’autres disciplines de relaxation et de bien-être, afin de proposer un accompagnement complet à ses clients.

Un programme complet, axé sur 16 modules :

N°1 - Module de physiologie humaine :

Apprendre et comprendre le fonctionnement du corps humain pour mieux agir sur l’organisme et rétablir son équilibre.

N°2 - Module de naturopathie générale :

Apprendre et appliquer les fondements et la philosophie de la naturopathie. Ce module aborde aussi les différentes constitutions et les diathèses rencontrées en consultations et les outils qui accompagne l’anamnèse.

N°3 - Module sur le métier du thérapeute :

Parce que le naturopathe est surtout un éducateur de santé, il doit savoir communiquer en fonction de son client et s’adapter à toutes les personnalités.

N°4 - Module sur les bilans de terrain :

Afin de mieux accompagner la personne, le naturopathe doit pouvoir s’appuyer sur la lecture du terrain de son client, en utilisant par exemple l’iridologie, des bilans biologiques, de la bioanalogie (clé de naissance), etc.

N°5 - Module hydrologie :

L’utilisation de l’eau en naturopathie est essentielle, d’où un enseignement sur les cataplasmes, l’utilisation des argiles et sur la pratique de l’hydrologie du côlon.

N°6 - Module Alimentation-nutrition :

Les liens entre alimentation et santé ne sont plus à démontrer. Le naturopathe doit parfaitement maîtriser cet outil indispensable pour rester en santé et pouvoir prodiguer des cures naturopathiques.

N°7 - Module Aromatologie :

Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs qu’il faut utiliser en toute connaissance des intéractions, précautions d’emploi et contre-indications. Ce module permet non seulement de pouvoir accompagner la personne avec les huiles essentielles en toute sécurité mais aussi de bien choisir les huiles végétales associées et les hydrolats.

N°8 - Module de l’approche par le corps :

Chaque accompagnement naturopathique est spécifique à chaque personne, c’est pourquoi une approche par des techniques manuelles (réflexologie, technique d’acupression, etc.) peut être particulièrement efficace chez les personnes qui se sont peu à peu « déconnectées » de leur corps.

N°9 - Module de phytologie :

Les plantes recèlent de bénéfices pour la santé, à conditions de bien savoir les associer. Ce module apporte la connaissance de l’utilisation des plantes et de leur intéractions avec les médicaments les plus courants.

N°10 - Module sur les compléments alimentaires :

Afin de connaître les compléments alimentaires que l’on trouve sur le marché, des laboratoires viendront présenter leurs produits et leurs philosophies.

N°11 - Module sur les outils d’imprégnation :

Rééquilibrer le terrain peut nécessiter d’avoir recours à des outils plus subtils comme les fleurs de Bach et la gemmothérapie. Ils sont parfaitement adaptés à l’accompagnement des femmes enceintes, des enfants ou les personnes âgées.

N°12 - Module d’énergétique :

En naturopathie, il est indispensable d’avoir une approche globale sur tous les plans de l’être, ce qu’apportent la formation et l’initiation à l’énergétique et la Médecine Traditionnelle Chinoise.

N°13 - Module de relaxation :

Le naturopathe utilise des moyens naturels pour rétablir un terrain favorable à la santé, notamment à travers la relaxation. Dans ce module, les apprenants bénéficient d’enseignements et de stages pratiques en Qi Gong, en techniques respiratoires et en sophrologie.

N°14 - Module sur le programme d’hygiène vitale :

Afin d’être parfaitement préparé au métier de naturopathe, ce module aborde les accompagnements possibles autour de la grossesse, du sportif, de l’adolescents et de la personne âgée.

N°15 - Module de professionnalisation :

Des cas pratiques, encadrés par des naturopathes diplômés, sont proposés en fin de formation afin de mettre en application toutes les connaissances acquises durant le cursus.

N°16 - Module : le mémoire

Afin de valider les connaissances acquises et la maîtrise des techniques naturopathiques, un mémoire est à remettre en fin de formation. Il porte sur l’accompagnement d’une personne et de la présentation de son travail personnel devant un jury de professionnels indépendants de l’école.

Les points forts d’Appuiformation :

Appuiformation propose des locaux professionnels pour s’exercer en clientèle, du matériel professionnel pour apprendre la cuisine naturopathique et pratiquer les techniques manuelles. Aucun déplacement en dehors du département n’est à prévoir, tout est sur place !

Le centre de formation met à disposition des apprenants, un coin cafétéria pour la convivialité des déjeuners ainsi qu’un service scolarité disponible et à l’écoute des besoins des apprenants.

Chaque année, plus de 100 élèves font confiance à Appuiformation pour réussir leurs études et/ou leurs reprises d’études. A votre tour de nous faire confiance !

 

Une équipe pédagogique expérimentée et pluridisciplinaire :

Des professionnels d’expérience ont été sélectionnés pour dispenser des cours uniquement dans leur discipline, selon leur pédagogie et leur savoir-faire.

Ainsi, Appuiformation s’entourent de naturopathes diplômés, de pharmaciens, d’iridologues, d’infirmières, de diététiciennes, de docteur d’université, psychothérapeutes, sophrologues, etc.

Découvrez l’équipe pédagogique lors de notre journée portes ouvertes du 27 avril prochain ! 

 

Modalités d’inscriptions :

Un dossier d’inscription sera remis au candidat lors d’un entretien avec Madame Nathalie Vogel, la directrice du centre. La sélection des candidats s’effectue selon la motivation et le projet professionnel présenté lors de cette discussion. Les candidats devront passé un test de positionnement en biologie afin de déterminer si une remise à niveau est nécessaire. Le stage de remise à niveau en sciences est habituellement proposé au cours des 2 dernières semaines d’août.

 

Pré-requis pour accéder à la formation :

Niveau BAC ou équivalent.

Pour les personnes avec un niveau inférieur au BAC, une étude plus approfondie de la candidature sera nécessaire et l’admission s’effectuera selon le profil du candidat, au cas par cas.

 

Validation de la formation :

Un contrôle continu et la soutenance du mémoire de fin d’étude permettront de valider les connaissances acquises et de se voir délivrer un diplôme d’école en Naturopathie.

Le travail personnel sera évalué à travers des devoirs sur table ou des exposés ou une mise en pratique selon la discipline étudiée.